Outsourcing, marché mondial du travail et digitalisation
Dans un environnement présentant une complexité accrue, les entreprises doivent trouver le moyen de se démarquer de la concurrence pour assurer leur survie. Avec la mondialisation, elles se restructurent, afin de se focaliser sur leur(s) métier(s) de base – leur « core business » et leurs « core compétencies ». Ces restructurations sont souvent guidées par le désir de réduire leurs coûts et d’alléger les structures, dans le but d’assurer l’agilité et surtout la compétitivité de l’entreprise à long terme. Dans cette optique, la digitalisation des processus a permis une externalisation facilitée de certaines tâches à des professionnels, peu importe le lieu d’où ils·elles travaillent. Le succès de plateformes comme Upwork ou Fiver témoigne de l’engouement des entreprises pour ces solutions d’externalisation présentes sur tous les marchés. Dans le cas de la Suisse, d’autres facteurs viennent renforcer le besoin de s’appuyer sur des forces de travail externes à l’entreprise. Beaucoup de PME et de startups rencontrent d’importantes difficultés pour recruter de nouveaux talents. Selon l’OFS (2021), en 2020, 28 % des entreprises suisses ont eu du mal à recruter malgré la crise sanitaire et l’augmentation du chômage. Pour les PME et startups, les principales raisons expliquant ces difficultés de recrutement sont :
- le manque de candidatures, car nombre de professionnels qualifiés souhaitent travailler pour des organisations reconnues ou cherchent la sécurité dans de plus grandes structures ;
- une connaissance limitée des techniques de recrutement ou des processus pas nécessairement formalisés dans ce domaine ;
- la difficulté à trouver des profils multitâches, correspondant aux besoins de plus petites structures ;
- et plus important et décisif encore, le manque de moyens pour recruter les meilleurs profils et les plus recherchés.
D’autre part, selon l’Office Fédéral de la statistique (2019) le coût du travail s’élevait en moyenne à 61.90 CHF par heure travaillée en 2018, en Suisse. Confrontée à un coût du travail parmi les plus élevés de la planète, les solutions d’externalisation sur internet représentent donc un véritable levier pour les entreprises suisses afin de renforcer leur compétitivité. L’assistance virtuelle offre notamment ces avantages par l’embauche de collaborateurs·trices travaillant à distance sur une période généralement plus longue que les freelancers. Ils·elles s’impliquent dans la gestion quotidienne grâce aux nouvelles technologies de communication et à un accès à distance aux processus et tâches à gérer pour l’entreprise cliente. Pour en savoir plus consultez notre article : Comment et pourquoi l'assistance virtuelle peut aider les PME et startups suisses ?
La digitalisation au service des professionnels africains
Elimination du chômage de masse et développement des compétences
Obtention de salaires décents
Dans une bonne partie de l’Afrique, les niveaux de salaires minimums sont très faible, comme au Sénégal avec 209,10 CFA (0,35 CHF) par heure, ce salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) du Sénégal n’ayant pas augmenté depuis 1996. Dans un contexte de chômage de masse, il est donc extrêmement difficile pour les employés de peser dans la négociation et ils doivent bien souvent se contenter de revenus ne permettant pas de couvrir les dépenses courantes. Dans le même temps, les rémunérations pour le travail à distance peuvent largement dépasser ces montants. Sur des plateformes comme Upwork, certains professionnels africains gagnent plus de 60CHF / Heure en tant que freelancer. Même en y ajoutant diverses charges généralement couvertes par l'employeur (charges sociales et outils informatiques nécessaires au travail à distance) ce montant reste très attractif. Les professionnels africains peuvent donc, grâce au travail en ligne, se positionner sur un marché mondial du travail sur lequel la compétence est rémunérée. Des spécialistes africains dans des domaines tels que le SEO, le montage d’animations et de vidéos ou la rédaction de contenus sont donc en compétition avec leurs pairs d’autres pays sur la base de leurs compétences, cela leur offrant des gains similaires s’ils sont en mesure de produire un travail similaire.
Développement économique de l'Afrique
Notre ambition sur ce blog est de vous fournir une information de qualité, sans référence directe à nos offres commerciales d'assistance virtuelle. Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux ou vous abonner à notre flux RSS pour être informé de nos futures publications.