Comment l'assistance virtuelle peut-elle aider les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les startups en matière de marketing digital ?

Fatou Dabo
25.01.21 02:06 PM Commentaire(s)

Le marketing digital et ses avantages pour les PME et Startups

Développer et implémenter une stratégie marketing à succès est essentiel pour tout type d’entrepriseLe marketing digital est un terme générique qui englobe toutes les techniques numériques pour accroître la visibilité et l’attractivité d’une entreprise. Les médias digitaux sont parmi les plus utilisés actuellement car présentant des coûts inférieurs aux médias dits traditionnels. Ils permettent aux PME et startups, de se constituer une communauté plus élargie et de fidéliser leurs clients.


Alors que 87% des PME et startups suisses déclarent ne pas utiliser les outils digitaux (AdNatus, 2020), des études en France ont montré, que les PME et startups engagées dans un processus de digitalisation ont 2,2 fois plus de chances d’être en croissance (les Echos, 2019). Les principaux obstacles rencontrés par les PME et startups suisses dans ce domaine sont les difficultés de recrutement de main d’œuvre qualifiée, l’insuffisance de ressources financières et le manque de temps pour la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing digital.

C'est dans cette optique que l’assistance virtuelle permet à ce type d’entreprises d’accéder à du personnel qualifié, tout en les aidant à maîtriser leur budget.

Accéder à une main d’œuvre qualifiée grâce à l’assistance virtuelle

L’assistance virtuelle peut se définir comme la délégation de certaines tâches à une personne n’appartenant pas à l’entreprise et qui va travailler à distance. Dans le cas du marketing digital, vous engagez une personne qualifiée dans son domaine et faites des économies sur les coûts de formation. Idéalement, vous devriez recruter un·e spécialiste capable de codévelopper et de mettre en œuvre une stratégie efficace auprès de votre public cible. Le choix d’une mauvaise stratégie de communication digitale entraîne une perte de temps et des coûts supplémentaires.

Un·e assistant·e virtuel·le qualifié·e en marketing digital est donc en mesure de garantir aux PME ou aux startups une présence optimale sur internet. Il/elle permet aussi à l’entreprise de réduire certains frais, tels que les coûts d’un salarié, qui s’élèvent en moyenne à 6’667 CHF bruts dans le secteur de la publicité et des études de marché (Office Fédéral de la Statistique, 2018). L'assistance virtuelle permet ainsi aux PME et startups d’être plus efficientes et efficaces dans leur stratégie de développement digital.

Pour plus d’informations sur ce mode de travail, consultez notre article sur les bénéfices de l’assistance virtuelle pour les PME et startups en Suisse.

 

Les tâches de marketing digital à déléguer à votre assistant·e  virtuel·le

Les tâches de marketing digital se prêtent particulièrement bien au travail à distance et les activités suivantes sont donc faciles à déléguer à votre assistant·e virtuel·le :

    •  La création de contenu : « Content is King ! » En publiant du contenu de qualité, vous obtenez un meilleur référencement de votre site sur Google ainsi qu’un intérêt croissant des visiteurs et internautes. L’assistant·e virtuel·le peut produire et relayer des contenus spécifiques permettant d’atteindre les objectifs visés par votre site internet, vos profils sur les réseaux sociaux ainsi que votre type d’activité. Ce contenu peut être de l’infographie, des photos, des vidéos, des articles ou du contenu qui permet d’interagir avec votre communauté et de récupérer des données qui permettront de mieux développer votre stratégie. 
    •  La gestion des réseaux sociaux (ex : Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc.) et des campagnes payantes (ex : Facebook et Google ads) : en plus d’y publier divers contenus, l’assistant·e  virtuel·le crée pour votre société une communauté avec laquelle il/elle interagit directement en répondant aux messages, aux commentaires, en animant des discussions ou encore en relevant les remarques et réclamations des clients. L’utilisation de logiciels de gestion du marketing digital tels que Hootsuite ou Zoho Social vous permettra de publier plus facilement du contenu sur les plateformes et de collaborer efficacement avec votre assistant·e virtuel·le.
    •  La création, l’envoi et le suivi des newsletters envoyées aux potentiels clients, aux clients et aux partenaires.
    •  L’optimisation du site internet grâce au référencement naturel SEO : votre assistant·e  virtuel·le gère votre site en suivant un certain nombre de règles éditées par Google et les autres moteurs de recherche pour offrir plus de visibilité à votre site internet.
    •  L’acquisition de prospects et l’approche de potentiels clients en ligne pour en faire des clients de votre société.
    •  L’étude des statistiques et rapports pour mieux comprendre votre public cible et pouvoir adapter votre communication afin d’atteindre vos objectifs.
    •  L’attraction des meilleur·e·s candidat·e·s en améliorant votre image comme employeur.
    •  La veille concurrentielle pour comprendre le comportement des concurrents afin d’adapter votre stratégie.

La diversité des tâches et leur importance demande donc d’y consacrer beaucoup de temps si vous souhaitez établir une forte présence en ligne. Pour vous aider dans la collaboration avec votre assistant·e  virtuel·le, la mise en place d’un plan de communication et la validation des contenus avant publication sont fortement recommandées afin de garantir le niveau de qualité espéré. Ainsi, votre assistant·e virtuel·le pourra progressivement gagner en autonomie et vous libèrera rapidement du temps pour que vous puissiez vous focaliser sur votre cœur de métier et la bonne marche de vos affaires !

Notre ambition sur ce blog est de vous fournir une information de qualité, sans référence directe à nos offres commerciales d'assistance virtuelle. Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux ou vous abonner à notre flux RSS pour être informé de nos futures publications.

Fatou Dabo