Notre grand dossier marketing digital pour PME et startups suisses romandes

Auguste Nziengui
10.07.22 11:51 AM Commentaire(s)
Nous vivons actuellement une époque d'omniprésence des canaux numériques. Nos activités, nos discussions, nos vies personnelles sont toutes liées à l'usage d'Internet. La recherche, la comparaison, l'achat de prestations de service et de produits s'effectuent toujours plus en ligne. Avec près de 98 % de la population suisse présente sur internet en 2022 et 7,54 millions de profils sur les réseaux sociaux (Hootsuite , 2022), notre pays est l'un des plus connectés au monde. Selon UNCTAD, la Suisse s'est même classée championne du monde de l'e-commerce en 2020, avec un taux de pénétration (part de la population utilisant ce mode d'achat) très élevé et plus de 183 millions de paquets expédiés (+23 % sur un an).

Pour les entreprises suisses, il est donc essentiel de valoriser leur offre auprès du plus grand nombre, cela en passant notamment par les canaux digitaux. Les PME représentent plus de 99% des firmes suisses (OFS , 2019), mais elles ont néanmoins des difficultés à s'imposer en ligne. Une étude de localsearch.ch en 2019 indiquait que près de 90% des petites et moyennes entreprises suisses ne sont pas concurrentielles sur internet :
  • 90 % des PME n'avaient pas configuré correctement le référencement de leur site internet et elles risquaient de ne plus être visibles sur les moteurs de recherches à terme,
  • Les versions mobiles de leurs sites avaient des temps de chargement beaucoup trop élevés et elles risquaient ainsi de perdre des opportunités,
  • Seuls 24 % des PME avaient un compte Facebook et 16 % un compte Instagram, alors que les réseaux sociaux représentent un fort potentiel d'augmentation de leur visibilité,
  • Près de la moitié des PME n'avait pas mis à jour leur site internet durant la dernière année. 
Ces résultats peuvent notamment s'expliquer par le fait que ces entreprises ont de véritables difficultés à s'assurer les compétences et les moyens nécessaires à la mise en place d'une véritable stratégie de marketing numérique. Néanmoins, comme le présente le Portail PME de la Confédération (2021), la communication digitale est nettement moins onéreuse que les techniques de communication classiques et permet d'atteindre des résultats dès 20 CHF par jour. Il est donc évident qu'elle représente la meilleure opportunité en matière de communication et de vente pour des structures de petite taille. Cependant, la mise en œuvre d'une stratégie de marketing numérique efficace et l'adoption de bonnes pratiques permettant d'activer les bons leviers pour toucher votre cible demandent un savoir-faire et se doivent d'être réfléchies avant d'être exécutées. Dans le cas contraire, vous ne perdrez pas seulement du temps et de l'énergie, mais aussi de l'argent et vous n'obtiendrez pas les résultats escomptés. Comment s'y prendre ? On vous partage quelques pépites ci-dessous. 

1. La base - établir une stratégie de marketing numérique

Identifier votre cible et formuler vos objectifs

La première étape consiste à définir clairement vos objectifs et votre cible. Cela vous permettra de faire les bons choix en termes d'outils à utiliser, de message à véhiculer et de mesurer l'efficacité de vos efforts de communication sur la toile. Par exemple, si vous détenez un fastfood pour les jeunes, il est peu probable d'atteindre votre cible avec des articles sur une plateforme comme LinkedIn. Dans ce cas, des montages photos et vidéos publiés sur Instagram seront plus adaptés. La méthode Buyer persona vous permet d'identifier votre cible (âge, sexe, situation financière, centres d'intérêts, etc.), d'établir sa personnalité (processus d'achat, habitudes de consommation, etc.), d'identifier les problématiques auxquelles elle fait face (ex : insatisfaction avec l’offre de concurrents) et les médias qu’elle consulte fréquemment (réseaux sociaux, sites web, etc.).

Définir votre identité de marque

Sur la base des objectifs formulés et de l'identification de votre cible, vous pouvez définir votre identité de marque. La mise en place d'une bonne stratégie digitale repose sur la perception de votre marque par les internautes. Elle doit être facilement reconnue et appréciée auprès de votre cible. Il est donc nécessaire de se construire une identité de marque qui représente la personnalité de votre entreprise et qui s'accorde à la personnalité de votre cible. Elle se compose de ce que votre marque dit, de vos valeurs, de la façon dont vous communiquez (ex : tutoiement ou vouvoiement ?) et de ce que vous voulez que les gens ressentent lorsqu'ils interagissent avec vous. La construction de votre identité vous permet d’être cohérent dans votre manière de communiquer sur les différents canaux. Elle doit prendre en compte le nom de la marque, le logo, les couleurs et polices, les motifs et icônes, le ton, etc. Cela vous aidera par exemple à garantir une cohérence entre la conception de vote site et la conception des posts pour les réseaux sociaux.

Analyser la situation concurrentielle

L'étude de vos principaux concurrents et de leurs activités en ligne vous permet d'identifier leurs forces et leurs faiblesses afin de mieux vous positionner. Il n'est pas question de reproduire exactement ce que font vos concurrents, mais plutôt de s'inspirer de ce qui marche, d'éviter ce qui ne marche pas et d'innover dans des domaines qu’ils ne couvrent pas encore. De cette manière, vous devriez être en mesure de générer plus d’intérêt auprès de votre cible que vos rivaux.

Planifier vos actions et votre budget

Une PME ou une startup n'a pas besoin du budget d'une multinationale pour acquérir et fidéliser des clients. Il suffit d'opérer des choix clairs (ex : privilégier deux à trois plateformes qui correspondent à vos objectifs et à votre cible) ainsi que de planifier et de budgéter soigneusement vos actions. Un plan de communication avec une fréquence de publication hebdomadaire et la planification de publicités ciblées est un bon moyen pour vous permettre de vous faire connaitre rapidement auprès de votre cible. Cependant, faites attention de ne pas sous-estimer la charge de travail. La gestion d’une page internet ou de profils sur les réseaux sociaux demande d’y travailler sérieusement, si vous voulez assurer la qualité et la régularité. Il est possible de travailler avec des agences de communication digitale, un·e assistant·e virtuel·le ou mieux ou une entreprise spécialisée dans l'assistance virtuelle. Avec cette dernière solution, vous aurez à votre disposition des spécialistes capables de fournir des services de qualité aux PME et startups suisses dans l'élaboration de leur stratégie digitale, cela à moindre coût. Consulter notre article sur ce sujet : Comment l'assistance virtuelle peut-elle aider les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les startups en matière de marketing digital ?

2. Les outils à votre disposition

Un site internet de qualité et bien référencé

De nos jours, disposer d'un site web de qualité est primordial. C'est généralement la pierre angulaire de la communication digitale des entreprises, car l'objectif des autres mesures de communication vise souvent à augmenter sa fréquentation. Il permet in fine de présenter votre offre et constitue un canal de communication privilégié pour les prospects qui souhaitent vous contacter (ex : via un formulaire ou grâce aux données de contact présentées sur votre site). De nos jours, les clients s’attendent à ce que chaque entreprise possède un site web, cela permettant notamment de juger de la crédibilité et du professionnalisme de l’entreprise. Il doit donc être attractif (lisible, photos de qualité, actuel, etc.), responsive (adapté à tous les supports : téléphone, tablette, ordinateur) et surtout bien référencé pour que l'on trouve facilement l'entreprise et son offre. On distingue deux types de référencement : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

Le référencement naturel (SEO)

Il comprend toutes les méthodes « gratuites » qui permettent d'améliorer le positionnement d'un site sur les moteurs de recherche (tel que Google). Le SEO repose essentiellement sur la qualité du contenu (pertinence et actualité des thématiques retenues, structuration du contenu à l'aide de balises, qualité des images et vidéos, etc.), la notoriété et la réputation (fréquentation, avis sur le service ou les produits, partage des liens vers ce site par les tiers ou d'autres sites, etc.) et la sécurité du site (certificats SSL, page en HTTPS, etc.). En premier lieu, il est donc essentiel de soigner la construction de votre site et d'assurer sa sécurité. Puis, pour améliorer la qualité des contenus, la notoriété et la réputation du site, une tactique bien connue consiste à y insérer un blog sur lequel publier des articles de qualité qui vous construiront une légitimité dans votre secteur. Vos articles pourront ainsi apparaître dans les résultats de recherches liés à votre thématique et être cités par d'autres sites comme source d'information, cela renforçant votre réputation auprès des moteurs de recherche.

Pour être bien référencé, vous pourrez également utiliser certains outils gratuits comme Google trends, pour vous positionner sur les bons mots clés, et Google Maps, pour permettre aux clients de vous évaluer et de vous géolocaliser. Même si le référencement naturel est efficace seulement sur le long terme et demande beaucoup de travail et de constance, il a l'avantage d'attirer une audience qualifiée dont la croissance ne dépendra pas de vos dépenses publicitaires. Soyez donc constant dans votre production de contenu, actualisez, améliorez toujours votre site et vous pourrez facilement vous positionner en tête des résultats sur les moteurs de recherches en quelques mois.

Le référencement payant (SEA)

Il désigne tout service visant à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche en échange d'une contrepartie financière. À cet effet, Google Ads (la régie publicitaire de Google) est assez célèbre. Ici, le principe est le suivant : les annonceurs achètent aux enchères des mots clés pour apparaître en tête des résultats des recherches effectuées par les internautes. Plus votre enchère est haute, mieux votre annonce sera positionnée. Le référencement payant vous offre une visibilité assez rapide, mais qui peut décroître sur le long terme ou lorsque vous cessez vos dépenses publicitaires.

Des profils sur les réseaux sociaux et des contenus attractifs régulièrement postés

Avec 7,54 millions de profils en Suisse (Hootsuite, 2022), les réseaux sociaux sont désormais des incontournables de votre stratégie marketing. 
Vous devez sélectionner les plateformes les plus pertinentes dans votre domaine pour espérer toucher votre cible. Par exemple, si votre cible est professionnelle, il serait plus judicieux de publier des articles ciblés sur LinkedIn plutôt que des vidéos sur TikTok. La création de contenu sur les réseaux sociaux est un excellent outil pour développer votre marque, cependant vous devez trouver les formats et les thématiques adaptés. Cela consiste à mettre en place des contenus informatifs, ludiques et avec une réelle valeur ajoutée pour séduire vos clients et prospects, nouer une relation avec eux et stimuler leur engagement. Le Portail PME de la Confédération (2021) recommande aux entreprises de dépenser un minimum de 20 CHF par jour de publicité digitale pour être efficace, mais aussi d'assurer une certaine régularité dans les publications. Cela peut être garanti en établissant un plan de communication présentant les contenus à publier et vous permettant ainsi de préparer en avance et de faire corriger et valider vos images, vidéos et textes.

La publicité ciblée

Elle fait référence à toutes les formes de publicité numérique payante qui utilisent des éléments graphiques et vidéo comme moyen de communication pour cibler des utilisateurs définis. Vous payez pour placer vos contenus sur des espaces publicitaires tels que YouTube, les bannières présentes sur de nombreux sites ou dans les applications mobiles ou les espaces publicitaires sur les réseaux sociaux. Actuellement, les budgets consacrés à ce type de publicité, notamment via les réseaux sociaux, sont supérieurs à ceux investis dans la publicité télévisée. Ce mode de promotion a l’avantage de ne présenter votre contenu aux utilisateurs qu’à certaines conditions. Vous pouvez par exemple choisir de montrer vos publicités à des internautes d’une région spécifique, ayant effectué une recherche bien définie et/ou ayant un intérêt pour un sujet en particulier. Les principaux acteurs sont Google Ads et les différents réseaux sociaux, dont Meta (ex: Facebook), qui draine une grande part des budgets de publicité ciblée sur ses différentes plateformes.

L'email marketing

C'est l'un des moyens les plus efficaces pour communiquer avec sa base de données client et il présente généralement un retour sur investissement élevé. Il vous permet d'atteindre vos clients actuels et potentiels pour leur présenter vos dernières offres ou vos services. Une bonne campagne d'emailing repose sur cinq grandes étapes : 
  1. Concevoir la liste des contacts en collectant les adresses emails grâce à un formulaire de contact par exemple,
  2. Élaborer la stratégie en prenant le temps de bien faire le ciblage pour pouvoir adapter l'offre à chaque segment de clientèle,
  3. Créer votre message avec un logiciel destiné à la création de newsletter et en veillant bien à mettre les bons éléments comme le CTA, les visuels et les liens vers votre site et vos profils sur les réseaux sociaux,
  4. Programmer le lancement de votre campagne quand tous les éléments sont réunis et en prenant en compte toutes les spécificités de votre cible,
  5. Analysez votre campagne en utilisant les indicateurs pour améliorer constamment la qualité de vos mailings. Les plus utilisés sont le taux de clic, d'ouverture, de rebond ou de désinscription.

3. Mesurer les résultats de votre stratégie

Le suivi et l'évaluation de l'efficacité de votre stratégie est un élément clé, mais souvent négligé. Cet élément de contrôle vous aide non seulement à voir comment votre stratégie fonctionne dans la pratique, mais il peut également aider à améliorer votre future stratégie de marketing numérique. L'avantage des outils digitaux réside dans la possibilité d'analyser en temps réel et avec des données quantitatives et qualitatives la performance de vos actions. Vous pourrez ainsi en tout temps connaître l'évolution de la fréquentation de votre site web, l'intérêt généré par les contenus que vous publiez ou le nombre de followers que vous avez sur les réseaux sociaux. L'approche la plus efficace est de vous concentrer sur quelques indicateurs clés alignés sur les objectifs que vous vous êtes fixés et de mesurer la performance de vos actions de marketing digital. Vous serez ainsi en mesure de déterminer ce qui marche et affinerez ainsi votre stratégie. Faites attention de ne pas tomber non plus dans le piège des analyses sans fin, car ces outils vous présenteront une infinité de données à analyser.

Conclusion

Faire le choix du marketing digital, c'est faire entrer son entreprise dans le futur. En somme, le digital est une véritable aubaine pour les startups et PME suisses romandes, car presque la totalité de la population y est présente et y consomme. Dans le monde de demain, il y a peu de chance que vous puissiez vendre vos produits ou services, s'ils ne sont pas en bonne position sur internet. Grâce aux outils mis à votre disposition, vous aurez plus d'informations sur vos clients et sur vos actions en lignes, ce qui vous permettra d'améliorer vos stratégies et vos offres. Néanmoins, pour obtenir des résultats satisfaisants, il est nécessaire d'y consacrer du temps et d'acquérir des compétences. Vous pouvez de ce fait recourir aux services de professionnels, tels que les agences de marketing numérique ou les services d'assistants·es virtuels·les. Consulter notre article sur ce sujet : Comment l'assistance virtuelle peut-elle aider les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les startups en matière de marketing digital ?

Notre ambition sur ce blog est de vous fournir une information de qualité, sans références directes à nos services. Si vous avez besoin d'aide en matière d'assistance virtuelle ou de marketing digital, n'hésitez pas à consulter nos offres commerciales. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux ou vous abonner à notre flux RSS pour être informé de nos futures publications.

Auguste Nziengui